Test de précipitation des protéines urinaires : acide sulfosalicylique (SSA)
Les tests de protéines urinaires détectent et mesurent les protéines étant libérée dans l’urine. Normalement, l’élimination de la protéine dans l’urine est inférieure à 150 mg/jour avec moins de 30 mg d’albumine/jour.
Des niveaux élevés peuvent être observés temporairement lors d’infections, de stress, de grossesse, de régime alimentaire spéciaux, d’exercices physique intense ou autres conditions particulières.
En général la présence de protéines persistantes dans l’urine suggère une possible lésion rénale ou autre raison qui nécessite des tests supplémentaires pour en déterminer la cause.
Contrairement aux bandelettes d’analyse d’urinaires, la réaction SSA permettra de détecter des globulines, des protéines de Bence Jones, ainsi que l’albumine. Dans l’urine alcaline, la réaction d’ASS est une mesure plus précise de la teneur en protéines, l’on se basera donc moins sur les bandelettes d’analyse d’urinaires en cas de pH>7.
Une autre bonne l’alternative à ce test est le rapport entre les protéines urinaires et la créatinine.
Principe :
Basé sur la précipitation des protéines de l’urine par un acide fort , l’acide sulfosalicylique.
Trois pour cent (3 %) d’acide sulfosalicylique (réactif SSA) est ajouté à un petit volume égal d’urine claire.
L’acidification provoque la précipitation des protéines dans l’échantillon (augmentation de la turbidité), cette précipitation est classée subjectivement 1+, 2+, 3+ ou 4+.
Procédure :
Dans une éprouvette en verre ou en plastique transparent, verser une petite quantité de surnageant d’urine Selon la taille du tube utilisé, 1 ml d’urine sera nécessaire .
Versez une quantité égale à 3 % de SSA dans le tube directement sur l’urine.
Secouez doucement le tube d’un coup sec et lisez la turbidité immédiatement
Importance clinique :
La protéinurie est fréquemment observée dans les maladies chroniques, telles quel diabète et l’hypertension, des quantités croissantes de protéines dans l’urine, reflètent une augmentation des lésions rénales.
La personne affectée est souvent asymptomatique. Comme les dommages progressent, ou si la perte de protéines est grave, la personne peut développer des symptômes tels que œdèmes, essoufflements, nausées, asthénie.
L’excès de surproduction de protéines, peut aussi se voir dans des cas tel que des myélomes multiple,des lymphomes ou des amyloses qui peuvent également conduire à des protéinurie.
Les interférences :
Faux positifs :
Produits de contraste pour rayons X
Une forte concentration d’antibiotiques, tels que la pénicilline et dérivés de céphalosporine
Urine trouble, non centrifugée : Le test SSA doit toujours être effectué sur le surnageant d’urine et doit être effectué sur de l’urine centrifugée.
Les faux négatifs :
Urine alcaline fortement tamponnée. (L’urine doit etre ramené a un pH de 7,0 avant de commencer un test SSA).
Urine dilué
L’urine trouble- peut masquer une réaction positive.
Là encore, la bonne pratique mentionne qu’il est préférable de toujours utiliser le surnageant d’un échantillon d’urine centrifugé.
Test de précipitation des protéines urinaires acide sulfosalicylique (SSA) : Image montrant un faux négatif d’une bandelette colorimétrique .