Les différents types  de cristaux urinaires et leurs importances cliniques

Les différents types  de cristaux urinaires et leurs importances cliniques

Naturellement, l’urine est une solution qui contient autant de substances dissoutes (solutés) éliminées par le corps que de déchets chimiques ou de substances. Ces solutés ou substances ont la capacité de former des cristaux, en particulier à des concentrations plus élevées ce qui peut également augmenter ou diminuer le PH de l’urine. Cette condition de présence de cristaux dans l’urine est connue sous le nom de cristallurie. On trouve parfois des cristaux chez les personnes en bonne santé et peuvent également être utilisés comme indicateurs d’un dysfonctionnement ou d’une défaillance d’un organe, de la présence d’infections urinaires et de nombreuses autres complications métaboliques

 

Voici de nombreux exemples de cristaux que l'on peut trouver dans l'urine

Cristaux d’acide urique 

Cristaux d’oxalate de calcium    

Cristaux hippuriques     

Cristaux de phosphate de calcium           

Cristaux de phosphate triples   

Cristaux de carbonate de calcium            

Cristaux de biurate d’ammonium            

Cristaux de bilirubine

Cristaux de cholestérol

Cristaux de cystéine

Cristaux de leucine

Cristaux de tyrosine

Cristaux de sulfamide

 

Cristaux d'acide urique

Ces cristaux sont de tailles et de formes variées. On les trouve principalement dans les urines acides dont le PH est inférieur à 7. Les cristaux d’acide urique ressemblent à des rhomboïdes, des parallélogrammes ou des rosettes de couleur ambrée. Bien qu’ils soient présents dans l’urine normale, ils agissent également comme un indicateur de processus pathologiques, tels que la néphropathie aiguë à l’acide urique ou la néphrolithiase à l’urate.

Cristaux d'oxalate de calcium

Les cristaux d’oxalate de calcium se trouvent principalement dans les urines acides, neutres ou alcalines. Ces cristaux sont incolores lorsqu’on les observe au microscope. Il existe deux formes de cristaux d’oxalate de calcium : la forme monohydrate et la forme dihydrate.

 

Le cristal d’oxalate de calcium monohydraté est décrit comme sous forme de ” piquet de clôture “. Les cristaux en forme d’haltères sont courants lors d’intoxications à l’éthylène glycol. La forme dihydrate est octaédrique ou se présente sous forme “enveloppe”.

Cristaux d'acide hippurique

Ces cristaux se trouvent également dans l’urine normale et dans l’urine acide, neutre ou légèrement alcaline. Ces cristaux incolores sont en forme de prismes, de plaques ou d’aiguilles. Les cristaux d’acide cyclonique sont souvent conglomérés en masses.

Cristaux de struvite ou cristaux de triple phosphate

aussi appelé cristaux de phosphate ammoniaco-magnésien

Des cristaux de triples  phosphate ou pierres de struvite se forment dans l’urine alcaline et sont composés de magnésium, d’ammonium et de phosphate. De forme rectangulaire ou similaire a un couvercle de cercueil. Ils sont parfois associés à une infection bactérienne des voies urinaires causée par des bactéries qui décomposent l’urée.

Cristaux de carbonate de calcium

Les cristaux de carbonate de calcium peuvent être jaunes à incolores et se présentent  sous forme d’haltères ou de sphères avec des stries radiales. Ils se retrouvent dans des urines alcalines.

 

Ce sont généralement de gros cristaux et peuvent être facilement observés à faible grossissement.

Cristaux de phosphate de calcium

Cristaux incolores ayant la forme d’aiguilles ou de prismes à bout émoussé, de rosettes. On les trouve en pH neutre et alcalin.

Cristaux d’urate d'ammonium

Ils apparaissent généralement sous la forme de corps sphériques bruns ou jaune-brun avec des protubérances irrégulières ressemblant à des “pommes de trône”. On les trouve dans les urines alcalines

Cristaux amorphes

 On les retrouve dans les urines acides et ils peuvent apparaître roses à l’analyse brute et jaunes au microscope. Ces cristaux se présentent sous forme de granules dans le sédiment urinaire.

Les phosphates amorphes se trouvent dans les urines alcalines. Ces granules sont incolores au microscope, ce sont des cristaux normaux que l’on peut trouver dans l’urine.

Cristaux de bilirubine

Ces cristaux sont considérés comme anormaux dans l’urine. Ils sont formés à partir de bilirubine conjuguée et ressemblent à des aiguilles ou à des cristaux granuleux de couleur jaune. Ils sont fréquemment fixés à la surface des cellules. Ces cristaux sont présents dans plusieurs troubles hépatiques.

Cristaux de cholestérol

ils se présentent sous forme de plaques rectangulaires incolores avec une entaille dans un ou plusieurs coins et se trouve dans des urines acides .

 

L’apparition du cholestérol est associée au syndrome néphrotique.

Cristaux de cystéine

Il s’agit de plaques plates incolores, de forme hexagonale caractéristique avec des côtés égaux ou inégaux. On les trouve dans des urines acides et sont associées à une maladie héréditaire. La présence de cristaux de cystine témoigne d’un défaut tubulaire proximal dans la réabsorption des acides aminés.

Cristaux de Leucine

Ce sont des sphères brunes-jaunâtres à cercles concentriques avec des stries radiales que l’on trouve dans les urines acides et neutres. Les cristaux de leucine peuvent être observés dans les troubles hépatiques dans lesquels le métabolisme des acides aminés est altéré.

Cristaux de Tyrosine

Ils apparaissent sous forme de fines aiguilles incolores/jaunes dans l’urine acide et neutre. Les cristaux de
tyrosine peuvent être observés dans les cas de tyrosinémie et dans certains
troubles hépatiques dans lesquels le métabolisme des acides aminés est altéré.

Cristaux de sulfamide

Ce sont des aiguilles plates, des faisceaux de petites aiguilles ou des sphéroïdes. Souvent de couleur marron. La présence de cristaux de sulfanomide indique généralement l’administration du médicament et pas nécessairement un état pathologique. Toutefois, leur présence est également associée à la formation de calculs rénaux.