Sabouraud Dextrose Agar (SDA) Composition, principe, utilisations, préparation, culture et morphologie des colonies

Articles scientifiques : Sabouraud Dextrose Agar (SDA) Composition, principe, utilisations, préparation, culture et morphologie des colonies

 

L’agar Sabouraud ou Sabouraud Dextrose Agar ou SDA est un type de milieu de culture contenant des peptones, utilisé pour cultiver des dermatophytes et d’autres types de champignons, et peut également cultiver des bactéries filamenteuses telles que la Nocardia.

La SDA a été créée par Raymond Sabouraud en 1892, raison pour laquelle elle porte son nom, mais sa formulation a ensuite été ajustée par Chester W. Emmons lorsque le pH a été rapproché de la zone neutre et que la concentration en dextrose a été abaissée pour favoriser la croissance d’autres micro-organismes. Le pH acide (5,6) de l’agar traditionnel de Sabouraud inhibe la croissance bactérienne.

La gélose normale Sabouraud Dextrose Agar est donc souvent abrégée (SDA)n car elle est composée des ingrédients suivants

Quelle est la composition de l'Agar Sabouraud Dextrose

Ingrédients Gms / Litre

 

– Dextrose 40.000

– Mycologique, peptone 10.000

– Agar 15.000

Le pH final est de 5,6±0,2 à 25°C

      Comme nous l’avons déjà dit, l’agar SDA a été modifié afin de favoriser la croissance de certains micro-organismes particuliers.

Cela se fait par l’ajout d’une substance capable d’inhiber ou de favoriser un micro-organisme particulier, comme on le voit ci-dessous :

 

Le bouillon dextrose Sabouraud est composé de la même manière que le (SDA)n mais ne contient pas d’agar, c’est-à-dire un bouillon au pH final de 5,6 +/- 0,2 à 25ºC.

 

La gélose Sabouraud Dextrose + Chloramphénicol (SDA)c contient un ajout de 50,0 mg de chloramphénicol, principalement utilisé pendant l’antifongique, car le chloramphénicol inhibe la croissance des bactéries à un pH final de 5,6 +/- 0,3 à 25ºC.

 

La gélose dextrose Sabouraud avec chloramphénicol et gentamicine (SDA)cg contient une addition d’antibiotiques qui est de 50,0 mg de chloramphénicol et 5,0 mg de gentamicine à un pH final de 5,6 +/- 0,3 à 25ºC.

 

La gélose dextrose Sabouraud avec chloramphénicol et tétracycline contient 50,0 mg de chloramphénicol et 10,0 mg de tétracycline à un pH final de 5,6 +/- 0,3 à 25ºC.

 

La gélose Sabouraud Dextrose Agar, Emmons ne contient que 20,0 g de dextrose à un pH final de 6,9 +/- 0,2 à 25ºC.

What are the Principle of SDA

The Peptone (Enzymatic Digest of Casein and Enzymatic Digest of Animal Tissue) provide  nitrogen and vitamin source required for organism growth in SDA. 

 

Meanwhile ,Dextrose (A sugar ) is added to provide energy and carbon source.

 

Agar is responsible for the medium solidification.

 

Further antibiotics such as Chloramphenicol and/or tetracycline may be added as broad spectrum antimicrobials to inhibit the growth of a wide range of gram-positive and gram-negative bacteria. Gentamicin is added to further inhibit the growth of gram-negative bacteria.

 

The neutral pH of the Emmons modification seems to enhance the growth of some pathogenic fungi, such as dermatophytes.

Quelles sont les utilisations de l'agar dextrose de Sabouraud

Les laboratoires cliniques peuvent utiliser ce milieu de croissance pour diagnostiquer et différencier les infections fongiques, ce qui permet aux prestataires médicaux de fournir un traitement approprié avec des médicaments antifongiques. Les histoplasmes et autres causes fongiques de pneumonie atypique peuvent être cultivés sur ce milieu.

– Il est principalement utilisé pour la culture sélective de levures, de moisissures et de bactéries aciduriques.

– Le milieu est souvent utilisé avec des antibiotiques pour l’isolement de champignons pathogènes à partir de matériel contenant un grand nombre d’autres champignons ou bactéries.

– Ce milieu est également utilisé pour déterminer la contamination microbienne dans les aliments, les cosmétiques et les échantillons cliniques.

Comment est préparée la gélose normale Sabouraud Dextrose

– Pour 1 litre d’eau déionisée ou distillée,

– Ajouter 65g de la poudre

– Porter à ébullition pour dissoudre complètement.

– Stériliser en autoclave à 121°C pendant 15 minutes.

– Bien mélanger et verser dans des boîtes de Pétri stériles.

Quelle est l'apparence de la gélose préparée Sabouraud Dextrose Agar

Milieu déshydraté : Poudre de couleur paille, à écoulement libre.

Milieu préparé : Gel léger de couleur paille à paille

Quelles sont les conditions de conservation de l'agar dextrose Sabouraud

– Conservez le milieu déshydraté à une température de 10 à 30 °C et utilisez-le avant la date de péremption indiquée sur l’étiquette.

– Conservez le milieu SDA préparé à 2-8°C.

Comment faire de la culture dans l'agar dextrose Sabouraud

  1. Inoculer chaque spécimen en double, c’est-à-dire :
  2. Incuber un ensemble de milieux en aérobiose à 22-25°C pour les moisissures et l’autre ensemble pour les levures à 28-30°C ou 37°C pendant 5-30 jours. Souvenez-vous si vous êtes soupçonné d’être un champignon dimorphe. Les temps d’incubation varient, d’environ 2 jours pour la croissance de colonies de levures telles que Malasezzia, à 2 à 4 semaines pour la croissance de dermatophytes ou de champignons dimorphiques tels que Histoplasma capsulatum. En effet, le temps d’incubation nécessaire pour acquérir une croissance fongique est un indicateur de diagnostic utilisé pour identifier ou confirmer les espèces fongiques.
  3. Desserrer les bouchons des tubes et assurer une humidité suffisante aux plaques pour compenser la perte de vapeur d’eau.
  4. NOTE : NE PAS SCELLER LES PLAQUES.
  5. Examiner tous les 2 à 4 jours.
  6. Décrivez chaque type spécifique de morphologie et de sous-culture de la colonie en fonction des milieux appropriés pour des tests d’identification supplémentaires.

Interprétation de la croissance des colonies de culture sur l'agar Sabouraud Dextrose

Articles scientifiques : Sabouraud Dextrose Agar (SDA) Composition, principe, utilisations, préparation, culture et morphologie des colonies

Les levures sur SDA se développent en colonies crémeuses à blanches tandis que les moisissures se développent en colonies filamenteuses de différentes couleurs.

Résultat du contrôle de qualité sur les SDA (Morphology Growth Characteristics)

Articles scientifiques : Sabouraud Dextrose Agar (SDA) Composition, principe, utilisations, préparation, culture et morphologie des colonies
Articles scientifiques : Sabouraud Dextrose Agar (SDA) Composition, principe, utilisations, préparation, culture et morphologie des colonies

Trichophyton mentagrophytes

Articles scientifiques : Sabouraud Dextrose Agar (SDA) Composition, principe, utilisations, préparation, culture et morphologie des colonies

Candida spp