Principes d'analyses urinaires, procédures, interprétation des résultats y compris au microscope

Les bandelettes d’analyse urinaires sont des dispositifs médicaux faciles à utiliser et peu coûteux qui permettent un diagnostic spécifique, rapide et un traitement efficace de divers états pathologiques. Les bandelettes de test sont conçues pour détecter de petites modifications pathologiques dans l’urine et fournissent les résultats à l’aide d’une échelle colorimétrique.

 

La bandelette réactive (Combi11) fournit jusqu’à 11 paramètres dans une seule bande

Ces paramètres comprennent :

Acide ascorbique

Glucose

Bilirubine

Corps cétoniques

Densité urinaire

Hématies

pH

Protéines

Urobilinogène

Nitrites

Leucocytes

Non-conformité d’un échantillon : spécimen non étiqueté, spécimen à température ambiante pendant plus d’une heure .

Les instructions doivent être expliqués au patient pour disposer d’un échantillon conforme.

Si le spécimen ne peut être examiné dans l’heure qui suit, il peut être réfrigéré pendant maximum huit heures et amené à température ambiante avant d’être examiné.

 

PRINCIPE : L’analyse chimique et microscopique de l’échantillon d’urine permet d’obtenir des informations sur les fonctions métaboliques de l’organisme. Cela permet d’évaluer les troubles rénaux, urinaires et métaboliques

Article scientifique Principes d'analyses urinaires,laboratoire Maroc

PROCÉDURE : Une bandelette est plongée dans un échantillon d’urine, puis, à l’aide du nuancier fourni « échelle colorimétrique », les résultats sont comparés pour déterminer les niveaux de concertation des substances dans l’urine.

 Les résultats du test peuvent fournir des informations sur l’état du métabolisme des glucides, les fonctions rénale et hépatique, l’équilibre acido-basique ainsi que les infections des voies urinaires

 

TEMPS DE LECTURE.

Article scientifique Principes d'analyses urinaires,laboratoire Maroc

Les changements de couleur qui se produisent 2 minutes après le trempage n’ont aucune valeur diagnostique

N.B : Toute modification de couleur au-delà de deux minutes après avoir plongé la bandelette dans l’urine n’a strictement aucune signification.

 

SIGNIFICATION ET ÉTAT CLINIQUE

 

Article scientifique Principes d'analyses urinaires,laboratoire Maroc

Tout résultat irrégulier doit être confirmé par des tests de laboratoire supplémentaires sur l’échantillon d’urine, tels que le test de protéine « ASS », test de bile  « test de hay » etc.

 

Les leucocytes : La détection de globules blancs dans l’urine suggère une possible infection urinaire.

Résultat attendu : Négatif

Nitrite : Dépistage d’éventuelles infections asymptomatiques causées par des bactéries réductrices de nitrates – Suggérant une possible infection urinaire.

Remarque : ces deux paramètres (leucocytes et nitrites) sont couramment utilisés pour dépister une éventuelle infection des voies urinaires (UTI)

Résultat attendu : Négatif

Urobilinogène : la présence d’urobilinogène excrété suggère une possible détérioration des fonctions hépatiques. L’urobilinogène est le produit de dégradation de la bilirubine

Résultat attendu : moins de 17 µmol/l (< 1mg/dl)

Protéines : Ce test est généralement effectué pour dépister les maladies rénales.  La présence de protéines dans l’urine est appelée protéinurie.

Résultat attendu : Négatif

pH : Mesure l’acidité de l’urine, qui peut être le signe de calculs rénaux. Le  pH varie au cours de la journée, allant de plus acide le matin à plus alcalin le soir.

Résultat attendu  : Faible

Hématies : Le sang dans l’urine est appelé hématurie. Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer une hématurie, notamment les infections urinaires, les infections rénales, les médicaments, les menstruations, les exercices physiques intenses etc…

Résultat attendu  : Négatif

Densité urinaire : Évalue l’équilibre hydrique (hydratation) et la capacité du rein à concentrer et/ou à diluer les urines.

Permet d’évaluer les fonctions rénales et les éventuelles maladies rénales.

Résultats attendus : faible à 1 000 mais normal entre 1,020 et 1,030

L’utilisation d’un réfractomètre, est indispensable pour compléter toute analyse de densité urinaire

Corps cétoniques : Le contrôle de cétone urinaire est utile dans la gestion et la surveillance du diabète de type 1.

Résultat attendu  : Négatif

Bilirubine : La détection de la bilirubine dans l’urine est une indication précoce de maladie du foie. La bilirubine est le produit de dégradation de l’hémoglobine.

Remarque : ces deux paramètres (Urobilinogène et Bilirubine) sont couramment utilisés pour dépister une éventuelle maladie du foie.

Résultat attendu : négatif

Glucose : La présence de glucose dans l’urine peut indiquer un diabète ou une glycosurie rénale.

Résultat attendu : Négatif

Remarque : ces deux paramètres sont couramment utilisés pour dépister d’éventuels troubles métaboliques

Acide ascorbique : Les personnes qui prennent de la vitamine C peuvent avoir de grandes quantités d’acide ascorbique dans leurs urines. L’acide ascorbique est connu pour interférer avec la précision de certaines bandelettes de test chimique, les rendant faussement basses ou faussement négatives. Parmi les exemples de tests qui peuvent être affectés, citons les tests urinaires sur bandelettes réactives pour le glucose, bilirubine, nitrite et glucose

L’EXAMEN MICROSCOPIQUE 

Articles scientifiques : principes ur4

L’examen des sédiments urinaires peut révéler la présence de différents types de cellules telles que les cellules épithéliales, les leucocytes, les érythrocytes ou les cellules rénales. Différents types de cristaux, de levures, de bactéries ou de corps peuvent également être présents.

 

Procédure :

 
  • Transférez l’échantillon d’urine dans un tube conique de centrifugeuse.
  • Centrifuger votre échantillon à une vitesse modérée pendant 5 minutes.
  • VEUILLEZ À ÉQUILIBRER LA CENTRIFUGEUSE.
  • Jetez le surnageant (le liquide du dessus) en versant rapidement le liquide.
  • Tapotez le tube avec l’index pour mélanger le sédiment avec le fluide restant.
  • Faites un montage humide de l’échantillon en transférant 1 goutte de matière sur une lame et en la recouvrant d’une lamelle.
  • Examinez l’échantillon au microscope à basse et haute puissance.
  • Identifiez ce que vous observez.
  • Vous pouvez également identifier divers cristaux trouvés dans l’urine, des bactéries, des levures, des cellules épithéliales, etc